« Entre ciel et mer »
Vernissage le jeudi 4 décembre 2025
à partir de 17H
de Jean-Marie Le Goff
de Romain Glorieux
Vernissage : Jeudi 4 décembre 2025 à partir de 17h
Exposition : du 4 au 28 décembre 2025
Lieu : 2, rue Auguste Pelet – 30000 Nîmes
Horaires : du lundi au samedi, de 11h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Contact : www.galerie-mjh.fr – 06 18 99 70 10 – info@galerie-mjh.fr
Au travers de collections de pâtes de verre, Jean-Marie Le Goff explore le monde du vivant humain, animal mais aussi végétal.
Sensible et frontal, il amène le spectateur à reconnecter ses sens à la matière. Par ses associations audacieuses de matériaux, il bouscule les codes et utilise le verre comme matière brute, qu’il associe souvent au bois brûlé. Le veinage du bois imprègne ses sculptures de verre et nous plonge dans un univers onirique.
Son parcours débute à la manufacture Lalique, où il apprend à travailler le cristal à froid.
Afin de développer ses compétences, il entre au CERFAV – Centre Européen de Recherche et Formation aux Arts Verriers – pour y maîtriser le fusing, le thermoformage, le vitrail, le sablage ou encore le parachèvement. Il choisit d’approfondir la technique de la pâte de verre, avec l’objectif de créer son propre atelier.
Sculpture above made in negative molding to obtain the shape of the moon in a vacuum in a glass mass representing the space.
Black Moon #2
Diamètre : 16 cm — Profondeur : ±10 cm
Sculpteur sur verre et cristal. Mon travail technique s’articule autour de la technique de la pâte de verre et du Kiln casting que j’associe à une approche personnelle du travail de la faïence cuite.
Je crée des pièces uniques de taille diverses transparentes et monochromes.
Ma palette de couleurs s’articule autour des bleus des gris, noir et vert mais également transparence incolore.
Les contrastes brut / poli et opacité / transparence caractérisent mon univers esthétique.
En effet, inspiré par les manifestations géologiques et sismiques tels que les tremblements de terre, les éruptions volcaniques, les inondations, les tempêtes, ou encore les ouragans, mes sculptures prennent la forme de monolithes, géodes, ou carènes (forme allongée). Je sculpte et modèle de manière intuitive : déchirements, érosions, fractures, sculpture naturelle, s’invitent dans mon travail préambule de la cire ou de la terre, première étape du processus de la sculpture en pâte de verre.
Notre nature crée des phénomènes sublimes de métamorphose de la matière. Sculpteur de la matière mais aussi de la lumière, je me sens le témoin ému de ces merveilles, grandioses et naturelles, dont nous faisons partie !
Ma démarche, dès lors, et de la célébrer, en invitant cette beauté brute dans nos intérieurs avec humilité, sobriété et élégance.
Destiné à un large public de particuliers collectionneurs, architectes d’intérieur, institutions publiques, galeries… mon travail me permet également de créer des projets sur mesure.
« Ce travail, c'est ma vie : sans lui, je n'existe pas ».